jeudi 21 février 2008

Anémone


Nouvelle anémone
Mise en ligne par mbuna
J'ai acheté aujourd'hui au magasin Le Monde de la Mer à Poissy une superbe petite anémone (35 €). Le poisson clown va pouvoir vivre en symbiose avec cette anémone d'environ 10 cm de diamètre. Après environ 1 heure, l'anémone s'est déplacée à côté du corail et le poisson clown s'est jeté dessus en se frottant violemment sur ses tentacules (comportement normal pour s'imprégnier du mucus protecteur). Je suis curieux de voir comment ce "couple" va évoluer dans les prochains jours, à suivre donc...

J'ai également rajouté un petit Astrea étoile (3 €) et un bernard-l'hermite à pattes orange (6 €).

3 commentaires:

Elodie & Julien a dit…

Superbe ton anémone ! Comment a-t-elle fait pour se déplacer ? tu ne l'as pas fixée ?

Sinon j'ai une petite question technique... est ce que ton écumeur est bruyant ?

Elodie

Stéphane a dit…

Salut,

En effet l'anémone est très belle, mais je n'en suis pourtant pas très satisfait pour l'instant. Elle s'est déplacée derrière une pierre vivante, à côté de l'aspiration de l'écumeur. Du coup, je ne vois presque plus le clown, qui passe son temps à ses côtés... doh. Sans compter les risques de déplacement de l'anémone qui peut brûler les coraux... une erreur de débutant quoi.

Sinon, je l'ai simplement déposée sur une pierre, elle s'est fixée immédiatement, puis s'est déplacée comme un gros escargot.

Pour l'écumeur Prism Red Sea :
- compact
- très pratique à vider et nettoyer (module sur le dessus détachable)
- réglable en débit pour qu'aucune petite bulle ne soit expulsée (c'est important pour minimiser le développement des algues filamenteuses)
- MAIS... le bruit est en effet son seul défaut.

J'ai lu que certaines personnes sur le net ont essayé des techniques pour le rendre moins bruyant (mousse à l'aspiration de l'air notamment). J'ai essayé, sans succès flagrant.

D'un autre côté, tu n'es pas obligé de faire tourner l'écumeur 24/24h dans un nano récif. Perso, je le laisse tourner pratiquement tout le temps, car il se trouve dans le salon et ne gène personne la nuit. Je l'arrête occasionnellement pour avoir un silence complet (pour la TV, etc.).

Elodie & Julien a dit…

Merci pour ta réponse.
Mais est ce que tu penses que fixer l'anémone entre deux pierres suffit ou faut-il la coller ?

Elodie